L’entreprise Lean, Agile et interconnectée au Lean IT Summit

October 11, 2011

Le 1er European Lean IT summit aura lieu les 13 et 14 Octobre à Paris au Cercle National des Armées.

J’aurai la chance d’y assister (et le plaisir de vous y rencontrer) et pourrais ainsi peut-être entériner une réflexion entamée il y a de longs mois sur le lien de parenté très fort entre les mondes Lean et Agile dans le développement logiciel et celui de l’Entreprise 2.0 …

3ème palier d’immersion

J’avais émis l’hypothèse il ya quelques temps que les Réseaux Sociaux d’entreprise représentaient le troisième pallier d’immersion de l’entreprise dans la culture internet, les deux premiers étant le logiciel libre et les méthodes agiles.

Ce lien de parenté s’exprime pleinement à travers le formidable example de 37 Signals qui incarnent ces approches (sans pour autant  les nommer explicitement) et dont la pensée est synthétisée dans leur essai Rework, authentique manifeste de l’organisation du 21ème siècle.

Ce lien s’exprime surtout dans la convergence des cultures. Des cultures vertueuses, basées sur des principes simples et forts, principes que l’on retrouve dans …

Les 7 piliers de l’approche Lean

  1. Eliminer les gaspillages
  2. Intégrer la qualité au plus tôt dans les processus de réalisation
  3. Livrer fréquemment : des incrément du produit livré en itérations courtes à l’utilisateur pour encourager un échange permanent basé sur le produit véritable plutôt que sur des specifications ou des hypothèses
  4. Différer au dernier moment la prise de décision: c’est au dernier moment que l’on dispose du meilleur niveau d’information pour prendre une décision appropriée – notion que l’on retrouve dans le Model 2 de management proposé par Chris Argyris [EN].
  5. Créer de la connaissance : des collaborateurs en constant apprentissage (la learning organisation de Peter Senge)
  6. Respecter les personnes : privilégier l’approche humaniste consistant à les considérer désireuses de bien faire plutôt que l’approche Tayloriste présupposant que les employés sont fainéants et partisans du moindre effort et qu’il est donc impératif de contrôler leurs activités au plus près.
  7. Optimiser l’intégralité du système : plutôt que se concentrer sur des optimisations locales qui peuvent en fin de compte pénaliser le système dans son intégralité

Ces sept principes sont illustrés dans Lean Management et Informatique Conviviale de Pierre Pezziardi dont nous avons déja parlé.

Ils le sont aussi dans l’éblouissant ouvrage de Tom & Mary Poppendieck Implementing Lean Software Development sur lequel nous reviendrons. Connaissance encyclopédique de l’histoire et des théories du management, bon sens pragmatique, une multitude d’études de cas, une expérience solide étayant les propositions dans un langage simple et lumineux : tout ces éléments font de ce livre un ouvrage incontournable.

Lean Entreprise 2.0

Aux côtés de ces auteurs que nous retrouverons dans les Workshops du Lean IT Summit, nous retrouverons aussi Yves Caseau, executive VP de Bouygues Telecom, auteur de Processus et Entreprise 2.0, pour une keynote très attendue : Lean Entreprise 2.0 – A paradigm shift in management and an anwser to the complexities of the XXIst century.

A jeudi ! Si vous m’y croisez, n’hésitez pas à m’interpeller : Greg Lowe de Yammer m’a confirmé que mon avatar Twitter était très ressemblant.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 363 other followers

%d bloggers like this: