L’Entreprise de Demain ? Hypertextuelle !

October 15, 2011

Excellente soirée Jeudi 13 Octobre chez Next Modernity dans leurs locaux très acceuillants à côté de la biliothèque François Mitterand.Le #meetup #e20s a tenu toutes ses promesses.

L’occasion pour l’excellent Bjoern Negelmann (@bjoern_n) de nous présenter le programme de l’Entrerprise 2.0 Summit qui aura lieu à Paris les 7 et 8 Février 2012, conférence sur laquelle #hypertextual en tant qu’ambassadeur officiel de l’évènement reviendra longuement.

L’occasion aussi d’échanger avec le crew @nextmo donc (@richardcollin, @yduron, @bduperrin) et avec un florilège de la scène #e20 parisienne. J’ai ainsi pu retrouver @aponcier l’über-influencer, faire la connaissance de @fcharles, @fpair, @marcbramoulle, @nay, @pierreclause, @chrisgagin ou @fredcavazza (qui a fait une remarquable couverture de l’évènement) et j’ai enfin pu rencontrer IRL mon compagnon de l’Egoless Management, Damien Joliot (@resshum).

Richard Colin a fait office de Monsieur Loyal et après une éclairante introduction de 10 minutes nous a demandé à tour de rôle ce qu’était pour nous l’entreprise de demain …

Opérationnelle

Ma réponse a alors été plutôt pragmatique : “Une entreprise qui a compris qu’elle n’avait plus le luxe de se permettre le coût de l’entropie des organisations et qui utilisait les outils sociaux collaboratifs pour résoudre ce problème”.

Une réponse volontairement alignée sur une dimension opérationnelle, probablement pour contrebalancer les autres visions avancées alors, un peu trop décorrélées des contingences du quotidien à mon goût.

L’Entreprise Hypertextuelle

Aussi : la Leffe et le vin blanc que nos hôtes ont gracieusement offerts durant la soirée n’ont pas vraiment favorisé l’éloquence durant cette soirée agréable et constructive. Du coup, après réflexion et l’esprit un peu plus lucide, je propose une autre définition :

L’entreprise de demain sera fluide, éminemment collaborative, agile, alignée, inter-connectée et diablement efficace ; en un mot : hypertextuelle. Hyperlinks subvert hierarchy, indeed.

(note : La notion de fluidité a très justement été avancée par un des intervenants dont je n’ai pas retenu le nom – désolé).

37Signals

Cette entreprise de demain existe déja : elle s’appelle 37Signals.

La suivre depuis 2006 a été pour #hypertextual une source permanente d’inspiration dans la réflexion sur la culture des organisations au 21ème siècle.

L’essai Rework est une excellente introduction à leur vision de ce qu’est une entreprise de demain et propose d’excellentes pistes pour répondre à cette question de Richard Collin.

About these ads

4 Responses to “L’Entreprise de Demain ? Hypertextuelle !”


  1. Content de voir que la notion de fluidité que j’avais proposée te parle à ce point :)

    Elle ne suffit effectivement pas à elle même à décrire l’entreprise numérique et s’inscrit dans un ensemble plus large que tu as plutôt bien résumé avec ta dernière définition.

    J’y ajouterai néanmoins un petit rien très important pour moi (et qui se retrouve dans l’ADN de 37signals) : la notion d’étonnement.

    L’entreprise de demain sera fluide, éminemment collaborative, agile, alignée, inter-connectée, capable d’étonnement et diablement efficace ; en un mot : hypertextuelle.

  2. ceciiil Says:

    Salut Fabien,

    Merci pour ton commentaire. La fluidité est une propriété essentielle en effet de l’entreprise de demain.

    Pour 37Signals, plus que l’étonnement c’est l’idée de prendre en charge des problèmes auxquels ils sont intimement liés, (source d’innovation selon @dhh) et aussi d’embrasser les contraintes qui sont elles aussi des sources d’innovation.


  3. [...] particulièrement retenu du meet-up #E20 chez Next Modernity la belle vision de Cécil Dijoux à laquelle je [...]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 337 other followers

%d bloggers like this: