Citations du dimanche : l’homme débordé

March 11, 2012

Philosophie Magazine propose ce mois-ci encore un dossier remarquable : dans l’édition de Mars 2012 le thème est l’homme débordé. Une excellente opportunité pour #hypertextual de revenir à ces citations du dimanche, bonne pratique piquée sans vergogne à l’excellent blog Solution de Continuité (aujourd’hui en pause) des amis Jean-Paul Jacquel et Trémeur Denigot.

Deux citations tirées du magazine donc, fulgurantes, justes et belles, sur notre condition d’humains hyperconnectés, citations qui entrent en résonnance avec des points abordés par #hypertextual dans sa réflexion sur les Splendeurs et misères du Knowledge Worker :

“La technologie ne nous aide pas à résoudre le problème du temps, au contraire elle l’aggrave : elle ne rend pas le temps plus abondant, au contraire elle l’épuise (…) Nous ne sommes pas les victimes sans défense d’une dynamique incontrôlée à laquelle nous serions sommés de nous adapter. Au contraire, avant d’être aliénante, l’accélération est grisante : elle est l’équivalent fonctionnel de la promesse religieuse de vie éternelle. Nous plaçons nos désirs d’éternité dans la multiplicité de nos expériences.” Hartmut Rosa

“Je crois que nous sommes moins victime d’une supposée accélération du temps que d’une superposition de présents multiples et désaccordés. Celà crée une sensation tantôt agréable, tantôt désagréable de tourbillon existentiel.” Etienne Klein.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 313 other followers

%d bloggers like this: