Citations du Dimanche – Fujio Cho

May 20, 2012

“We get brilliant results from average people managing brilliant systems. Our competitors get average results from brilliant people working around broken systems.”

“Nous obtenons d’excellents résultats de personnes normales gérant des systèmes géniaux. Nos concurrents obtiennent des résultats moyens de personnes excellentes utilisant des systèmes défectueux.”

Fujio Cho, Président du directoire de Toyota

Une citation tirée du livre blanc “Lean Product Management” [EN], et un principe qui est pronfondément inscrit dans la culture de développement logiciel Agile, culture où, la aussi, le culte du héros ou de l’expert qui va sauver le monde est mis à mal.

L’objectif dans les deux cas (Lean et Agile) est d’avoir un système dans lequel des personnes normales sont capables de réaliser des produits admirables de façon soutenable (c’est à dire sans se tuer au travail). Sans que cela nécessite 250 de QI mis à contribution 60h par semaine.

Encore une fois, ce peut-être vu comme une utopie de consultants noyés par la théorie. Toyota a montré que c’était tout à fait applicable dans une entreprise privée, dans un secteur extrêmement concurrentiel dans lequel les contraintes de coût, qualité, délais et de gestion des risques sont particulièrement importants.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 351 other followers

%d bloggers like this: