Citations du Dimanche : Alain et Charles Pépin

“Si nous aimons tant admirer c’est aussi parce que nous aimons comprendre.”

Il s’agit d’une citation de Charles Pépin dans le numéro 71 de Philosophie Magazine. La citation est sienne mais l’idée qu’il met en forme ici (Admirer c’est Comprendre) est celle d’Alain le philosophe, dont les Propos sur le Bonheur sont une inépuisable source de sagesse par l’action et la pratique.

On identifie parfois ma propension à l’admiration (les entretiens, les livres, les idées) à de la naïveté et à un esprit un peu cruche. Ce dont je me moque éperdument car j’ai toujours su, de façon intime et inexpliquée jusqu’ici, que cet enthousiasme était l’expression de quelque chose de vertueux. Voilà une explication qui formalise cette intuition et qui, pour le coup, représente une parade rhétorique de haute tenue.

Il y a dans notre-culture.fr ce corrolaire qui est de dire qu’une admiration distillée avec parcimonie et une remise en cause systématique confèrent une aura de lucidité et de sagesse. A la lumière de cette analogie splendide, on peut aussi voir l’admiration comme une remise en question de son propre savoir et la réticence à admirer comme une crainte devant de nouvelles idées.

Profitons de cette belle citation pour souhaiter un très bel été à tous les lecteurs d’#hypertextual !

2 thoughts on “Citations du Dimanche : Alain et Charles Pépin

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s