Masterclass Digital Kaizen le 14 décembre

L’impeccable Théodore Broche et moi-même aurons le plaisir de vous recevoir dans le cadre d’une journée Masterclass Digital Kaizen dans les locaux d’OCTO à Paris (M. Opéra) le mardi 14 décembre 2021. (Information et inscription ici).

Les objectifs de cette Masterclass sont les suivants (pour plus de détails, voir cet entretien) :

  1. Rendre tangibles, par la pratique, les intérêts de la démarche Kaizen et du management Lean pour améliorer la satisfaction des clients dans le contexte du numérique ;
  2. Identifier et mettre en place les leviers favorisant l’engagement des collaborateurs ;
  3. Comprendre les pratiques pour accroître les performances opérationnelle et économique de l’entreprise.

La déclinaison au quotidien des trois piliers du numérique

Le Kaizen et le Lean forment une approche de management éprouvée qui montre sa pertinence pour développer dans les pratiques quotidiennes les trois axes stratégiques de l’entreprise du 21ème siècle : client, agilité, performance. Des pratiques naturellement déclinées dans le monde du numérique (lean startup, kanban, lean UX, coding dojos, etc.) et intégrées par les Géants du web.

En préconisant une approche par chacun, chaque jour, avec des petits pas, le Kaizen permet de voir sa contribution à l’amélioration des pratiques et des services de l’entreprise. Des pratiques de management spécifiques créent le contexte propice à cette démarche empreinte d’humilité et apportant du sens : voilà le sujet de cette journée. 

Faire pour penser autrement

Indépendamment des efforts de dénigrement de certains auteurs bien éloignés de la réalité opérationnelle, les ateliers ludiques représentent une formidable opportunité de voir par nous mêmes les angles morts de notre pensée – angles morts que nous ne pouvons pas concevoir par la seule réflexion. C’est pour cela que par le jeu, en faisant, on apprend d’autant mieux : c’est l’objectif de la séquence de la matinée.

L’étude de cas réel de l’après midi montre la pertinence de ces pratiques dans le cadre d’une activité e-commerce. La dernière partie de la journée vous permettra de vous projeter sur un problème business de votre contexte en y apportant le questionnement Lean.

En outre, vous serez sensibilisés à l’importance des points suivants : le gemba, cette belle pratique Lean qui consiste à aller voir sur le terrain pour sortir du monde de l’opinion ; l’analyse des pièces qui en sortent pour juger de la qualité d’un processus ; l’échange avec le client pour mieux comprendre ses attentes ; la collaboration de l’équipe autour de problèmes concrets et spécifiques pour s’améliorer, ensemble.

Programme de la journée

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s