“Sybille, notre directrice financière, sait instantanément valoriser une idée : si elle vient d’un niveau hiérarchique supérieur, elle est juste, si elle vient d’un niveau égal ou inférieur, elle est mauvaise.”
Une illustration amusante et terriblement réaliste de ce que Edgar Schein de la MIT Sloan School of Management identifie comme une sorte de surmoi de la culture d’entreprise, ce niveau culturel où règne des règles implicites, taboues, dont on ne discute pas.
Pierre Pezziardi a été membre fondateur et directeur technique d’Octo Technology. Il a fondé l’initiative Octopuss en 2005, première plateforme open-source pour la micro-finance. Il est aujourd’hui DSI de la BRED.
Dans “Lean Management, Mieux Plus Vite, avec les mêmes personnes” Pierre Pezziardi, en grand admirateur d’Eliyahu Goldratt, raconte sous forme de fiction les mésaventures d’un DSI d’un gros groupe bancaire dans la mise en place au sein de méthodes Leans et Agiles au sein de son organisation et de ce qu’il appelle l’informatique conviviale.
<>
Et voila .. je n’aurai pas pu l’articuler d’une meilleur façon.
Edgar Schein knows his stuff. He’s been around a long time, and has been an astute observer all along the way.
Merde .. je voulais citer le suivant ..
“”si elle vient d’un niveau hiérarchique supérieur, elle est juste, si elle vient d’un niveau égal ou inférieur, elle est mauvaise.””
Salut Jon, Merci pour tes commentaires.
Le livre est une excellente synthèse des bonnes pratiques lean agile etc … Après le roman n’est pas terrible (les personnages sont justes des porte-drapeaaux, les dialogues ne sont pas crédibles) et a couverture est ridicule mais ça c’est la culture française.
Reste que pour le contenu théorique, le livre est très recommandable et Piezzardi est plutôt brillant. D’autres parts on sent vraiment son expertise acquise dans la pratique. Je ferai une chronique plus étayée …