
Le lecteur averti de #hypertextual aura remarqué une activité plutôt anémique ces derniers trimestres. Le motif n’est pas que j’ai arrêté d’écrire mais plutôt que j’ai mis en priorité des publications sur le blog de mon employeur actuel : OCTO Technology.
Je vous propose avec ce billet de vous y pointer mes dernières publications.
Scaling Kaizen : retour sur le comptoir avec Meriem RIADI :
Comme nous l’évoquions dans la série d’articles Pratiques Lean pour revenir aux sources de l’Agilité, nous avons de nombreux clients qui nous sollicitent car, suite à des transformations organisationnelles (agilité, mode produit, etc …), ils cherchent de nouveaux leviers d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de création de valeur pour leurs clients. Dans cette perspective, ils explorent le sujet du Lean et du Kaizen.
Pour illustrer ce point, nous vous proposons de revenir sur le retour d’expérience partagé avec Meriem RIADI, CIO de l’activité Eau de Veolia en France sur une expérimentation de passage à l’échelle du Kaizen. Meriem est CIO depuis l’automne 2022, encadrant près de 300 experts (employés et prestataires) du digital, de la data et de l’IT.
Nous verrons dans cet article les éléments de contexte spécifiques de cette direction numérique, les objectifs de la CIO, la présentation du dispositif de déploiement à l’échelle du Kaizen dans sa direction ainsi que les résultats obtenus et les enseignements.
Les pratiques Lean pour revenir aux sources de l’agilité :
Une série de trois articles (épisode 2 et épisode 3) qui m’a été inspiré par l’épatant Jean-Michel : le titre de cette série est en fait une exclamation que la présentation des résultats obtenus dans son entreprise (pratiques, résolutions de problème, mode de pilotage) lui avait inspirée. L’objectif de cette série d’articles est de montrer, en illustrant avec plusieurs exemples terrain, comment la mise en œuvre du Lean (celui de Toyota) dans des équipes agiles permet à celles-ci de mieux revenir aux principes originels pour améliorer la satisfaction client, l’engagement des collaborateurs et l’amélioration de la performance.
Efficacité du management opérationnel et satisfaction des collaborateurs :
Co-écrit avec mes deux collègues Théodore Broche (parti d’OCTO depuis) et Nicolas Ploquin.
Dans le cadre de nos accompagnements Lean, nous partageons ce constat : soumis à une avalanche d’outils, de « nouvelles méthodes » (yeux au ciel), de solutions en ligne, d’injonctions contradictoires et de contextes flous, les managers perdent de vue la simplicité radicale du management opérationnel alors qu’il s’agit de la clef pour « craquer des problèmes que l’on pensait incraquables » comme l’explique le DSI Marc Demougeot dans Culture Kaizen. Et notre conviction est que l’efficacité du management opérationnel a un impact direct sur la satisfaction des collaborateurs. Cet article illustre cette conviction avec un exemple terrain.
Regard Lean sur la productivité des programmes agiles :
Le sujet de la mesure de la productivité des équipes de développement logiciel réapparaît fréquemment dans les conversations sur l’agilité, ces derniers temps en particulier autour d’un article de McKinsey. Aussi ai-je décidé de vous proposer ce regard sur le sujet.
Cette réflexion est en partie tirée d’un article beaucoup plus large traitant de l’agilité à l’échelle. Un peu noyée dans le reste de l’article, il m’a semblé approprié de l’extraire pour rappeler la perspective Lean sur le sujet. Par « Lean » nous entendons la version originelle de Toyota (le Toyota Production System) et l’amélioration continue par le Kaizen (i.e. la résolution de problèmes par chacun, chaque jour).
La question est donc : comment mesurer la productivité d’une équipe ou d’un programme agile ? Comment articuler cette productivité avec la valeur business (ou valeur d’usage) de la solution mise à la disposition des utilisateurs ? Et, question la plus importante, souvent ignorée dans ces échanges : comment utiliser cet indicateur de productivité pour piloter l’amélioration et le développement de compétences des collaborateurs ?