Rock Débraillé 90s Vs Rock Dandy 00s

Dinosaur Jr Beyond

Dinosaur Jr – Beyond

Retour du Dinosaur Jr original pour un nouvel album qui reprend les choses là ou le groupe les avait laissées en avec Bug en 1988.

Dans un article de Chronicart (version papier uniquement) symptomatique de la presse rock parisienne, Wilfried Paris alimente la finesse de son analyse (solo = metal = prolo = ca pue) d’anecdoctes personnelles dont tout le monde se fiche ou de copier-coller du dossier de presse un peu n’importe comment. Approche détestable à comparer avec la chronique du guardian pour mesurer la distance déontologique entre les deux journalistes.

Dinosaur Jr c’est un extrait pur jus de culture des suburbia americaines. C’est surtout Jay Mascis et ses solos de Fender Jazzmaster au delà du bon (ou du mauvais) goût, sa voix amorphe de Neil Young en crise d’apoplexie dans son sommeil, ses pochettes imbibées de coolitude débile et faisandée.

Jay Mascis

A une epoque où les groupes consacrent d’avantage d’energie à bosser leur silhouette ou leur coiffure que leur morceau, ou le moindre ado rocker dégouline d’un bon goût immaculé, c’est rafraîchissant de retrouver le trio de pop hardcore exactement là où on les avait laissés. Même s’ils ont un peu de mal à tenir la route, “Almost Ready”, “Been There all the time” ou le merveilleux “Crumble” pourraient en effet être extraits de Bug.

Il ne s’agit pas de nostalgie à la con. Rock débraillé 90s plutôt que rock dandy 80s ou 00s : une vraie confrontation esthétique et sociale. Faites votre choix, le mien est fait.

Technorati Tags: ,

Advertisements

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s