Citations du Dimanche : Richard Ford

La pensée à rebours, cette habitude qui m’avait fait voir du sens là où il n’y avait qu’absence, est peut-être un trait positif. Mais elle se ramène parfois à nier l’évidence (…) Ne pas tenter de le faire équivaut à se laisser balloter par les vagues, pour se fracasser sur les récifs du désespoir.

J’ai déjà chanté ici mon amour de la littérature américaine. Le souffle mythique, la finesse psychologique, les grands espaces désolés en écho aux paysages mentaux des protagonistes, la brutalité de la nature, une écriture sous tension pour une puissance romanesque sans égal de ce côté-ci de l’Atlantique ou du café Flore.

Au delà des phrases qui fascinent tant la métaphore est éloquente :

“Remlinger s’est redressé et il a jeté sa belle tête en arrière, comme si ce geste allait faire surgir la vérité”

ou encore :

“On aurait dit qu’ils avaient un objectif trop vaste pour tenir dans la pièce, comme si elle avait rétréci”

des phrases dans lesquelles la magie de littérature opère à plein régime, il y a des phrases comme celle qui inaugure cette citation du dimanche. Il s’agit là un concentré de sagesse et de lucidité comme si tout l’ouvrage tendait sur cette conclusion. Un enseignement terrible tiré par un adolescent de 15 ans, héros de ce roman bouleversant, suite aux deux aventures brutales et absurdes qui le font entrer dans l’âge adulte.

Après Franzen et Eugenides l’automne dernier,  Richard Ford et son Canada, sont venus me rappeller avec quelle force l’Amérique avait colonisé notre inconscient.

Et pour ceux qui se demandent encore pour quel motif des citations littéraires se retrouvent sur un blog de management, je ne saurais trop leur recommander ces articles de la Harvard Business Review, de Fast Company ou de Forbes : Reading literature makes you a better leader (cause it makes you a better human being serais-je tenter d’ajouter).

Et vous, quelle littérature vous a récemment inspiré ?

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s