Citations du Dimanche : Pierre-Noel Giraud et Michel Lussault

PNG : Plutôt que regarder un film téléchargé via Netflix sur un ordinateur portable, il faut que les habitants d’un territoire aient envie d’aller au bistrot du coin et au théâtre. Dans un cas ils n’ont recours qu’à de l’économie nomade, dans l’autre à de l’économie sédentaire. Bien sûr on ne va pas les forcer à acheter français, mais on peut les inciter à se tourner vers les biens et services sédentaires en améliorant leur qualité.

ML : Il faut penser à l’empowerment des subalternes comme disent les anglo-saxons et les inscrire dans des processus de montée en capacité d’agir sans les mettre dans des situations d’assistance. (…) La production de valeur est l’une des dimensions fondamentales des sociétés, elle est liée à leur capacité à organiser leur espace de vie. Elle doit redevenir l’objet d’une délibération collective.

Longtemps que la thématique Citations du dimanche, empruntée aux amis Trémeur Denigot et Jean-Paul Jacquel etait en jachère sur ce blog.

Encore une fois, un éclairage issu de Philosophie Magazine dont on ne vantera jamais suffisamment l’admirable travail de vulgarisation du monde des idées. Cette citation est tirée d’un long entretien entre Pierre-Noel Giraud et de Michel Lussault dans le numéro 99 (Mai 2016) consacré à la nouvelle lutte des classes entre les nomades et les sédentaires.

Pourquoi cet extrait d’entretien entre un économiste et un géographe sur #hypertextual ? Parce que cet échange fait apparaitre avec une grande limpidité deux principes fondateurs du lean :

  1. On ne peut pas forcer les gens à se tourner vers l’économie sédentaire et locale. On ne peut que les inciter en améliorant la qualité de ses services.
  2. La production de valeur est une dimension fondamentale des sociétés : elle passe par une démarche qui inscrit chacun dans un processus de montée en capacité d’agir. 

Accessoirement, il s’agit aussi des raisons profondes pour laquelle je fais ce métier. Une lecture salutaire à un moment où notre pays s’entre-déchire sur la loi travail.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s