Homo Sapiens Technologicus

Entendu sur Radio Nova cet entretien passionnant avec le philosophe Michel Puech, auteur de Homo Sapiens Technologicus ouvrage tentant de répondre à la question suivante : que signifie habiter technologiquement le monde ? Une introduction ici.

A l’heure où les développements technologiques transforment nos sociétés à une vitesse vertigineuse, il me semble fondamental de donner du sens à toutes ces mutations que l’on voit opérer sous nos yeux. Michel Puech, avec ce faux air d’Alain Juppé et sa perspective de philosophe, contribue à donner des pistes et alimenter cette réflexion.

Il était particulièrement agréable d’écouter dans la voiture ce philosophe au discours si clair et accessible que les enfants (8 et 12 ans) suivaient sans problème. D’autant qu’il y procédait à une remise en cause impitoyable de notre système éducatif :

Pourquoi selon vous que les enfants se passionnent pour la musique ou l’informatique ? Parce que cela n’est pas suffisamment enseigné à l’école pour les en dégoûter !

Une petite vidéo d’introduction ci-dessous (okay : un peu courte et superficielle, bien moins intéressante que l’entretien radio – mais c’est juste pour illustrer le billet et vérifier l’intégration WordPress avec Dailymotion en fait).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s