Citations du dimanche : Daniel Mendelshon et Alexandre Jollien

pmfr115-couv

Encore une fois, de belles citations dans le numéro #115 de Philosophie Magazine avec ce très beau thème : “Pourquoi est-il si difficile de changer ?”.

Plutôt que lire des magazines formatés et superficiels sur le management, je ne saurais trop recommander la lecture de Philosophie Magazine (ce numéro en particulier : si la thématique ne vous concerne pas, vous vivez probablement sur une autre planète). Cela aide à redonner du sens au monde hyper complexe dans lequel nous essayons de nous débattre et de travailler.

Daniel Mendeshon et l’aporia

bookOfDaniel

La première est de l’universitaire américain et grand helléniste Daniel Mendelshon. Elle concerne le concept d’aporia :

“A-” est un privatif et “poros” est le chemin. C’est dans cet état que Socrate essaie de plonger ses interlocuteurs, en détruisant leurs certitudes. Quand il n’y a plus de chemin, qu’on ne sait plus où aller, qu’on a conscience qu’on ne sait pas, on est dans l’état approprié pour reconstruire un raisonnement correct.

Une intuition fondamentale de la maïeutique sur laquelle, en tant que coachs, nous nous reposons inlassablement. Cela évoque ce dessin montrant un cercle représentant notre zone de confort et un second distant représentant où la magie survient.

Alexandre Jollien et l’adhérence au réel

alex-jollien-full2

J’ai cité Alexandre Jollien à de nombreuses reprises ici. Il fait partie de ces personnes admirables vers lesquelles je me retourne souvent depuis la découverte de sa pensée avec Eloge de la faiblesse. Même si je ne suis que très peu fan de son dernier ouvrage (Vivre sans Pourquoi), nourri des enigmatiques khoan coréen, je suis toujours enchanté par la puissance et la simplicité de ses idées :

Il ne s’agit pas d’exclure la pensée mais plutôt de congédier le jugement. L’esprit est pollué par des jugements qui empêchent l’adhérence au réel ainsi que le déploiement d’une réflexion plus profonde.

Comment faites-vous dans le contexte professionnel pour congédier le jugement dans le but de déployer une réflexion plus profonde ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s