2013 : une année #hypertextual

Wordpress 2013

Une nouvelle année de blogging sur #hypertextual s’annonce. Le moment, comme en 2012, de prendre un peu de recul pour discuter des faits marquants pour ce blog en 2013 …

Matière première

Quelques chiffres : 67 billets publiés cette année, 31 en anglais et 36 en français. Pour l’essentiel il s’agit de citations (19), de chroniques d’ouvrages (13), d’entretiens (12) et d’articles liés à des conférences (11). Seulement une dizaine d’éditoriaux ou de featured articles comme on dit dans les pays anglo-saxons. Un axe d’amélioration pour 2014 car c’est dans ceux-ci que #hypertextual propose des idées.

Score

Une excellente année durant laquelle ce blog a passé le cap des 300.000 visites avec près de 94,000 visites pour ces seuls 12 derniers mois. Un score en partie dû au best-clicker de l’année …

Académique

Quelle surprise de voir le succès du billet (en anglais) consacré à l’ouvrage Organizational Culture and Leadership de Edgar Schein. C’est une  satisfaction car il s’agit d’un ouvrage passionnant mais tout de même académique et relativement exigeant. Avec plus de 18,000 vues il totalise près de 20% du traffic de l’année. Merci à l’ultra-performant SEO de WordPress qui permet à ce blog d’être en première page des recherches Google pour la recherche Edgar Schein.

Parmi les autres billets du top 5 de l’année ayant rencontré un écho interessant on retrouve la très éclairante interview de Ludovic Cinquin sur la DSI de demain et l’article sur les neurosciences sociales (anglais).

#hyperchange

Un des moments importants a été la publication du premier e-book de ce blog, #hyperchange. Plusieurs billets y ont été consacrés et l’ouvrage approche aujourd’hui des 10,000 vues sur Scribd ce qui était inespéré. Kudos à Claude Super, Fabien Grenet, Yves Caseau, Albert Herrmann, Olivier Bérard, Anthony Poncier, puis un peu plus tard Laurent Hausermann, qui ont tous eu la gentillesse de prendre du temps pour parcourir l’ouvrage et offrir de l’espace sur leur blog pour faire de la promotion de cet e-book, les deux derniers allant même jusqu’à m’inviter à un entretien. Respect where it’s due.

Interviews Vidéo

Autre nouveauté cette année : les interviews vidéo. J’ai eu la chance de bénéficier de l’organisation de l’impeccable Florence Préault, du savoir faire de l’excellent Camille Brunat et de la gentillesse des divers intervenants du Lean IT Summit 2013 pour pouvoir publier ces entretiens sur #hypertextual.

Brouette

Il s’est aussi passé quelque chose de remarquable : pour la première fois de l’histoire de ce blog, j’ai fermé les commentaires d’un billet. Initialement complètement inoffensif (une citation du lettré George Steiner), ce billet a vu déferler une engeance d’universitaires polyglottes adeptes de l’Esperanto que cette citation a profondément contrariée. S’en est suivi une discussion chaotique et musclée au terme de laquelle je me suis fait traité de brouette parce que, pauvre de moi simple d’esprit, je n’avais pas réalisé de thèse ni lu des centaines de pages sur le sujet. Une discussion très instructive sur l’approche profondément 1.0 de certains universitaires.

2014

Ma résolution pour 2014 est d’écrire plus d’éditoriaux pour améner plus de matériel propre. Cela va nécessiter un travail sur la concision de l’écriture car je souhaite avancer enfin dans l’esprit des blogs de 37Signals ou de Scott Berkun, deux blogs qui demeurent des références absolues pour #hypertextual. Travail sur la concision disais-je que je vais faire aussi pour l’excellent blog collaboratif Kinder Wiser, blog auquel Michael Ballé m’a invité, offre qu’il m’était donc impossible de décliner. Des billets qui, comme pour TechItEasy (autre blog collaboratif auquel j’ai participé mais qui est aujourd’hui inactif), seront aussi publiés ici.

Je continuerai évidemment les chroniques d’ouvrages (Berkun, Fried, Hagel et Sutton en ligne de mire) et les entretiens, exercices que j’apprécie particulièrement.

Belle année 2014 à tous et merci pour votre fidélité et la confiance que vous m’accordez en consacrant du temps à parcourir ces pages.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s