#hypertextual @ Agile France 2015

Le programme de la conférence Agile France 2015 est sorti. J’aurai l’honneur d’y présenter une session de 20 minutes sur un sujet qui me permettra de faire un pas de côté : la mise en oeuvre de principes agiles dans le chantier de rénovation de ma maison en 2006.

On reproche parfois à la communauté agile une approche communautaire et contre-culturelle (pour faire court : “une bande d’illuminés baba-cools”) de l’entreprise. Toutefois, on ne peut nier qu’au programme d’Agile France on retrouve des sujets directement liés avec la réalité (douloureuse) des DSIs que j’accompagne.

Alors que le monde de l’entreprise se penche sans cesse davantage sur cette mouvance fortement inspirée du Lean et très active dans l’industrie reine du 21ème siècle (l’IT), la conférence Agile France est une bonne occasion de se mettre à niveau sur les principes bien sûr, mais surtout sur les pratiques de cette approche vertueuse et diablement efficace. 

Quelques présentations que, pour ma part, je ne manquerai pas :

  • tout d’abord : Et si on appliquait l’agilité aux formations dans les écoles d’ingénieurs ?. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur l’adéquation de notre système éducatif, en particulier les grandes écoles, avec la complexité du monde d’aujourd’hui. La perspective du sujet semble passionnante.
  • je suis un grand admirateur d’Alexis Monville et de sa formidable capacité à transmettre des sujets depuis sa présentation des billes rouges de Deming à l’Agile Tour Bordeaux 2011. Hâte d’entendre son discours sur Le bonhneur au travail (Happiness is Coming)
  • Pierre Pezziardi, autre influence majeure de ce blog, est à l’initiative des Startups d’État que présentera Matti Schneider. L’intitulé met l’eau à la bouche : Comment moderniser l’action publique quand on sait construire des produits numériques de manière agile ? En allant les construire là où on ne les attend plus : en plein cœur de l’État.
  • une question que je me pose très souvent : et si la prochaine étape était la fin de notre département IT ?
  • spécial copinage : mes collègues Régis Médina, Antoine Contal et Sandrine Olivencia présenteront les vertus de la pratique de l’Obeya dans le pilotage de projet IT
  • autre sujet passionnant : les développeurs sous les regards des autres sous forme d’analyse de satisfaction des clients de cette profession
  • enfin, au coeur de mon questionnement sur la valeur apportée par les équipes d’architectures transverses aux clients des systèmes d’informtion : quand le besoin métier pilote l’architecture

Be there or be not agile.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s