[Musique] Haettenschweiler For The People

image

Un peu d’auto-promotion : les lecteurs de ce blog savent peut-être que l’animateur de #hypertextual, non content d’importuner ses concitoyens avec ses réflexions intempestives sur le management au 21ème siècle, a aussi pour but de leur casser les oreilles en faisant de la musique d’homme blanc d’âge moyen s’intéressant à la contre-culture (i.e. du rock indépendant a.k.a indie rock) dans un groupe se nommant Supernormal.

Bernd Kuchike et Markus Raabe, l’équipe de Electric Roméo / Anorak City Records nous a proposé de sortir un best-of Supernormal, sur toutes les plateformes digitales. Nous les avons rencontrés dans le monde en ligne (Facebook, ce genre de trucs …) et ils ont été séduits par notre musique. So here it is …

Haettenschweiler

Le titre “Haettenschweiler For The People” est évidemment inspiré par l’album de REM (Automatic for the People), groupe immense de 1983 à 1992, doté d’un sens du titre fulgurant. Pour ceux qui n’ont pas Google à portée de clic, Haettenschweiler est une police de caractère – incidemment celle utilisée pour le logo Supernormal. Un bon titre de geek, donc.

Cette compilation parcourt les 3 albums auto-produits par le groupe avec la part belle pour 1989 qui est probablement notre album le plus abouti – d’ailleurs il est sold-out : les 100 copies sont parties.

Sternfest Hit-Parade

On retrouve Fast Cars et Sternfest Hit-Parade du premier album. Fast Cars est le seul morceau écrit à deux avec Laurent (Fandor – le chanteur). Une pop song un peu mélancolique et électronique qui pourra évoquer Notwist ou Radiohead.

Sternfest Hit Parade est un hommage croisé au Burning Man, au psychédélisme 60s et aux Stone Roses de Fools Gold : son groove de basse, son beat roulant et dansant, ses mélodies Madchester et son final avec la montée de cordes et de guitare wah en font un de mes titres favoris.

sternfest-hit-parade-redux-split2-600x600

1989

1989 est représenté par 5 titres. So Far Away From St Tropez – pop song motown aux textes nostalgiques en français. Born Cynical, titre pour lequel j’ai réalisé 5 ans après son écriture que la progression des accords était au 2/3 piquée à Don’t Look Back in Anger de Oasis.

The Dream of the Great Slackers, titre nostalgique lui aussi, est une rencontre entre le côté mélodique épique des Stone Roses de Made of Stone et un couplet heurté qui peut évoquer le Phoenix Too Young.

Natural Born Jesus est notre cheval de bataille, morceau groove et dionysiaque qui marche très bien en concert. Le Lendemain, est la ballade qui clôt 1989 avec une progression d’accords bancale (9 accords) et des synthés rétro qui peuvent évoquer Air.

a2206395519_10

Bordeaux, Texas

Enfin Bordeaux, Texas notre troisième LP est représenté par deux titres : As We Smile – Smithiens en diable avec la douze cordes électrique – et Le Village Qui dit Non, titre 60s un peu caustique qui pourra évoquer Katerine et Polnareff, évidemment. Morceau pour lequel nous travaillons en ce moment même sur un clip (pas avec suffisamment d’assiduité malheureusement).

supernormal-bdx-tx

Haettenchweiler For The People est disponible sur toutes les plateformes digitales telle que iTunes, Google Play, Amazon (Japon) ou MusicLoad. Haett fun !

Advertisements

One thought on “[Musique] Haettenschweiler For The People

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s