Citations du dimanche : Adam Alter et l’addiction aux écrans

Capture d’écran 2017-10-30 à 08.38.21.png

En 2010, Steve Jobs, qui célébrait la sortie de l’iPad, décrit l’appareil comme “extraordinaire”. “La meilleure expérience de navigation, bien mieux qu’un ordinateur ou un smartphone. Une expérience incroyable”. Quelques mois plus tard, lors d’une interview du New York Times le journaliste lui demanda : “Vos enfants doivent adorer l’iPad” et ce que répondit Jobs surprit le journaliste : “Ils ne l’ont pas encore utilisé : nous limitons l’utilisation de la technologie par nos enfants à la maison.”

Adam Alter est l’auteur de “Irresistible : The Rise of Addictive Technology and the Business of Keeping Us Hooked”.

Dans cette présentation TED (désolé je ne suis pas parvenu à l’intégrer dans le billet, le lien ouvre une nouvelle fenêtre sur la présentation – si vous avez un tuyau sur comment faire depuis la nouvelle interface TED…) et dans ce livre, Alter explique comment l’utilisation abusive d’écrans nous rend moins heureux.

Utilisateur quotidien de ces technologies qui apporte mille facilités à la vie quotidienne, je n’en reste pas moins un observateur critique. Père de deux digital natives, je peux constater comment l’utilisation abusive peut créer des dommages sur nous : besoin intempestif de regarder les notifications, absence mentale même avec une présence physique (ce qu’explique par ailleurs très bien Sherry Turkle), problème de sommeil etc …

Il ne s’agit pas de diaboliser la technologie mais de comprendre vraiment l’impact que cela a sur nous au quotidien. Une vidéo nécessaire dont je me suis rappelé suite à un entretien avec Cyrille de Lasteyrie lors de la conférence BlendWebMix.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s