#hyperchange : petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance

March 13, 2013

change

C’est avec une grande joie qu’#hypertextual vous présente aujourd’hui son premier e-book : #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance.

Je suis consultant en informatique depuis 25 ans, une expérience qui m’a donné la chance d’exercer mon métier dans plusieurs pays, plusieurs types d’organisations et à toutes sortes de postes. Ces expériences alimentent ce blog qui réfléchit au management et à la culture des organisations dans notre monde hyper-connecté. Ce blog a servi, à son tour, à alimenter de nombreuses réflexions de cet ouvrage.

Le changement est quelque chose dont j’ai une connaissance intime car au-delà des inflexions de ma trajectoire professionnelle, j’ai été impliqué de près ou de loin dans de nombreuses initiatives de changement organisationnel.  #hyperchange est donc issu de mon expérience mais aussi des nombreuses recherches effectuées pour ce blog en marge d’un projet de conduite du changement (18 mois) au sein d’une R&D logicielle (80 personnes) et donc, d’une organisation de travailleurs de la connaissance.

Pourquoi ?

Il y a une raison toute simple qui a motivé la rédaction de cet e-book en français sur la conduite du changement dans la société de la connaissance : celui-ci n’existait pas.

Le très faible taux de succès constaté sur ce genre d’initiatives de changement devrait inviter à la modestie et à réfléchir sur les moyens que l’on peut se donner pour augmenter les chances de réussite de son projet. Dans la plupart des initiatives de changement vécues, j’ai observé deux causes principales d’échec : des lacunes théoriques et une insuffisante confrontation au réel.

L’idée de ce petit guide est donc de proposer sous une forme synthétique (moins de 100 pages), un trait d’union entre la théorie (sous la forme d’une stratégie en quatre étapes inspirée des ouvrages principaux sur le sujet) et la pratique au quotidien (un ensemble d’actions alignées sur des principes de management).

Combien ?

Cet e-book téléchargeable gratuitement est licencié sous Creative Commons by-nc-sa : vous êtes libres de partager et d’adapter ce travail tant que vous en référencez la source et que vous conservez ce niveau de licence. Par ailleurs, cet ouvrage ne peut pas être utilisé dans un but commercial.

Si vous voulez contribuer à cet effort, merci de poster un petit commentaire sur ce billet pour dire ce que ce livre vous inspire ou comment il peut vous aider ou vous a aidé. Merci !

En espérant que ce document vous sera autant utile qu’il me l’a été. Vous pouvez le lire en ligne ou aller le télécharger ici.

View this document on Scribd
About these ads

8 Responses to “#hyperchange : petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance”

  1. Jon Husband Says:

    Congratulations, Cecil.

  2. Cecil Says:

    Thank you Jon !

  3. Cecil Says:

    Pour plus d’informations sur cet e-book, voir aussi :
    - le long entretien qu’a eu la gentillesse de m’accorder Anthony Poncier : http://poncier.org/blog/?p=6098
    - l’article de Olivier Bérard : http://berardolivier-time2change2.blogspot.fr/2013/03/livre-blanc-sur-la-conduite-de.html
    - l’article de Claude Super : http://claudesuper.com/2013/03/13/hypertextual-publie-le-petit-guide-de-la-conduite-du-changement-dans-leconomie-de-la-connaissance/
    - l’article de Fabien Grenet sur son blog HaikUsages : http://haikusages.fr/conduire-le-changement-dans-leconomie-de-la-connaissance-un-guide-hypertextual/

    Merci à tous pour le soutien !

  4. Cecil Says:

    Voir la splendide chronique de Albert Hermann sur le blog Miroir à Plumes

    Je ne peux résister à tentation de le citer :

    A ce titre l’ouvrage de Cecil Dijoux est un stimulant précieux pour celui qui veut construire son succès sans escamoter le nécessaire travail de préparation et de réflexion personnelle sur son action dans un projet de conduite du changement. Pas de réponses toutes faites et de méthodes radicales mais une variété de points de vues à considérer, de bonnes questions à se poser, d’outils à envisager, d’erreurs à éviter, de réflexes à développer font de cet ouvrage un excellent point de départ au moment d’aborder une action de changement dans une organisation.

  5. Cecil Says:

    Extrait de la chronique de Yves Caseau sur son blog :

    Ce e-book est publié en Creative Commons, et c’est une très belle contribution à la communauté, que je compte bien utiliser dans ma vie professionnelle. Il existe de nombreux livres sur la conduite du changement, mais celui-ci est à part, proche des livres collectifs d’Octo (Les Géants du Web ou Partageons ce qui nous départage), avec ce mélange de concision, d’efficacité et de principes tirés des meilleurs ouvrages. Même pour ceux qui sont familiers du sujet et des ouvrages en question, ce petit livre est un “précis de management”, une façon de classer et réorganiser ses idées pour être encore plus efficace.


  6. [...] Petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance – Hypertextual [...]

  7. Jerry Says:

    Bonjour,
    Deux choses :
    1- L’ebook n’est pas téléchargeable gratuitement ! Il faut payer un abonnement de 9$ pour 24 heures ou 9$ / mois ou 48$ / an.
    2- L’ayant parcouru rapidement, car la lecture dans le lecteur de scribd, n’est pas agréable, je n’y ai pas trouvé de références aux travaux de Paul Watzlawick qui a étudié le comportement individuel et ses pathologies face au changement, alors que ses travaux trouvent un écho très intéressant dans l’entreprise …

    • Cecil Says:

      Bonjour et merci pour le commentaire. Je ne connaissais pas Paul Watzlawick et il ne me semble pas l’avoir trouvé référencé dans les différents ouvrages sur le sujet.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 312 other followers

%d bloggers like this: