Hypertextual 100,000

Hypertextual vient de passer le cap des 100,000 visites. C’est une vraie joie que de voir que les réflexions postées ici connaissent un tel écho.

C’est aussi l’occasion de prendre un peu de recul et de mesurer le chemin parcouru.

Meet the people

Indépendamment du fait qu’hypertextual me permet de structurer et d’organiser des réflexions, ce blog m’a surtout permis d’établir des conversations et des contacts avec des personnalités remarquables.

Tout d’abord Benjamin Pelletier une source d’inspiration inépuisable pour son travail sur le management interculturel. Bertrand Duperrin pour la rigueur de sa réflexion et son opiniâtreté dans la tâche herculéenne consistant à faciliter l’adoption des réseaux sociaux dans l’entreprise française. Enfin, Jon Husband qui plane comme un ombre bienveillante sur ce blog et qui est probablement un de ceux ayant le mieux théoriser les impacts organisationnels des réseaux sociaux : il complète ainsi la sainte trinité des bloggers inspirant Hypertextual.

Ensuite l’équipe de TechItEasy qui m’a permis de confronter mes points de vue avec des jeunes gens brillants venant des quatre coins de l’Europe : Vincent Van Wylick et Kari Silvennoinen en tête.

Et puis la dream team Enterprise 2.0 : Oscar Berg, Robert Lavigne et Susan Scrupski : cette dernière ayant été listée parmi les top 10 les most influential women in IT par Fast Company et partageant avec hypertextual une grande admiration pour JD Salinger.

Dream team complétée par ceux que j’ai eu la chance de rencontrer IRL lors de l’Enterprise 2.0 Forum de Paris en Mars 2010 : Clare Flanagan Bertrand Duperrin, Thierry De BaillonAnthony Poncier, Cécile Demailly, Gregory Culpin, Franck La Pinta, Forum organisé par les impeccables Bjoern Negelmann et Thomas Koch qui ont eu la gentillesse de m’y inviter.

Enfin, impossible de clore cette partie sans mentionner Aymeric Morillon (lecteur et promoteur de Hypertextual, talentueux blogger qui a malheureusement laissé cette activité en jachère), Matthew Fraser (co-auteur d’un livre sur les réseaux sociaux et un des comptes Twitter les plus pertinents sur le sujet), Pascal Méance, ou RevezNexus pour leur soutien sur Twitter.

En deux temps

Il y a eu deux périodes dans la vie de ce blog. La première va de ses débuts en Mai 2007 jusqu’à Octobre 2009.

Jusqu’alors la ligne éditoriale est assez confuse part dans tous les sens, sans grande cohérence. Cette cohérence apparaît avec le billet sur les obstacles culturels français aux réseaux sociaux dans l’entreprise, il y a tout juste un an, anniversaire que @sbarbey a eu la subtile attention de célébrer.

Billet qui, comparé aux précédents, profite d’un écho formidable et place Hypertextual sur la carte des blogs Enterprise 2.0 français. Surtout, ce billet a permis de clarifier la ligne directrice de ce blog à l’intersection de trois thématiques.

Culture, Organisations, Social Networks

En premier lieu les Cultures et ce dans toutes leurs définitions : éthologique, d’Iribarnienne, activité culturelle, internet etc …

Ensuite les organisations, ce qui regroupe le management, le leadership et les problématiques d’entreprise. Mais aussi, et d’une manière plus large regroupe toutes les organisations dont le but est de coordonner les activités de groupes de personnes pour atteindre un but collectif.

Enfin les réseaux sociaux, véritable innovation de rupture et qui, d’un point de vue personnel, auront joué une importance fondatrice dans ma carrière.

Best Of

Hypertextual a eu la chance de jouir de pas mal de reconnaissance, ce qui est une des récompenses pour cette activité très chronophage et pratiquée en amateur.

Ainsi Dion Hinchcliffe (le Dalai Lama de l’Enterprise 2.0 comme le qualifie l’adorable Susan Scrupski) qui m’a contacté avant de publier 2 articles sur le SocialComputingJournal, Robert Lavaigne qui a adapté en vidéo pour une conférence de Toronto les 10 principes de Management de l’Enterprise 2.0 et surtout Read Write Web et Le New York Times Online qui ont publié un long article sur mes 5 Enterprise 2.0  Elevator Pitches.

OWNI a aussi publié les articles liés à mes réflexions sur la culture internet ce qui a offert à ces derniers une visibilité inespérée. Que l’adorable Sabine Blanc (qui m’a fait remarqué que le temps moyens passé sur ces articles par les lecteurs était supérieur à 5 mns) en soit ici remerciée.

L’Enterprise 2.0 open de Bjoerg Negelmann et l’Enterprise 2.0 Adoption Council de Susan Scrupski m’ont tous deux sollicité pour une interview qu’ils ont publiée.

Enfin Hypertextual a eu les honneurs de la home page WordPress et a figuré par 2 fois en 2010 dans le top5 des blogs eco de Wikio.fr.

100,001

Après un effort considérable en 2010, je vais réduire un peu le rythme de publication.

100,000 mercis à tous les lecteurs, commentateurs et twitteurs d’hypertextual !

Hyperlinks subvert hierarchy !

Advertisements

8 Comments

  1. Félicitations!!! Beau travail, et comme tu me fais l’honneur de me citer parmi tes sources d’inspiration, je te retourne le compliment car j’ai découvert avec ton blog une précieuse réflexion sur les mutations en cours avec le 2.0, une dimension que j’avais jusque là un peu (beaucoup…) négligée.
    Je n’oublie pas non plus que comme bien de tes lecteurs j’ai aussi découvert des auteurs et penseurs qui m’étaient parfaitement inconnus et je te dois de belles lectures (Algan, Philippon, etc).
    The show must go on!…

  2. Ces nombreuses visites sont méritées, et en ce qui me concerne je trouve dans ton travail une profondeur et des sources précieuses qui enrichissent mes propres réflexions sur le management, ce dont je te remercie.
    Rendez-vous au 1.000.000 de visites, ce qui ne saurait tarder !

  3. Merci pour la citation et bravo surtout.
    (La jachère ce n’est pas un abandon, mais une technique pour retrouver de la fertilité. On verra si ça marche.)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s