Le travail à l’ère du numérique – Conférence

Où va le monde du travail à l’ère du numérique ? [Conférence].

J’ai l’honneur d’avoir été invité par l’AEC Aquitaine pour intervenir aux côtés de l’excellent Serge Soudoplatoff et de Yves Eudes du Monde le 30 Novembre 2010 à Bordeaux durant la conférence des Chaires des Civilisations Numériques.

Le sujet de cette édition des Chaires est le travail à l’ère du numérique. Nous débattrons d’un certain nombre de sujets et essaierons d’apporter des réponses aux questions suivantes :

– Comment les entreprises françaises intègrent-elles ces réalités ?
– Les nouvelles technologies du numérique sont-elles vraiment profitables à toutes les organisations ?
– Quelles sont les nouvelles compétences à détecter et à valoriser dans le monde du travail ?
– Le numérique est-il plus pourvoyeur que destructeur d’emplois ?

Sujet passionnant et casting impressionnant dans lequel je me positionnerai en tant que pur produit de la culture internet (i.e blogger). Je tâcherai d’apporter une perspective empirique, où se croisent des réflexions inspirées par ma solide expérience de Knowledge Worker au contact de le culture geek d’une part et, d’autre part, celles inspirées par mon expérience à l’étranger me permettant de porter un regard extérieur sur l’entreprise.fr.

Je serai ravi de vous y rencontrer !

Advertisements

6 thoughts on “Le travail à l’ère du numérique – Conférence

  1. I’d like to be there.

    Est-ce que c’est le debut (peut-etre) d’une reponse a votre “call to arms” regardant l’examination du numerique par les tetes en France ?

  2. Hi Jon – We’d like you to be there just as well ! Il y a aujourd’hui une réelle volonté des organisations publiques de sensibiliser aux conséquences du numérique sur la société. Notre mairie (à Bordeaux) fait beaucoup de choses dans ce cadre, comme bon nombre d’autres mairies (indépendamment de la couleur politique). Nathalie Kosciusko-Morizet la secretaire d’état chargée de la prospective et du développement de ‘économie numérique peut ainsi être suivie sur Twitter (@nk_m.

    Bonjour Tremeur, je me renseignerai pour la vidéo et publierai des informations ici le cas échéant. Au sujet de l’éducation nationale, c’est un peu comme l’armée : la grande muette. La culture de la transparence n’est pas réellement à l’ordre du jour. Mais je ne perds pas espoir.

  3. Moi non plus Ceciil, et Solution de Continuité espère apporter sa petite pierre à l’édifice imposant d’une réforme radicale. Mais j’avoue que parfois la tâche paraît plutôt insurmontable…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s