Citations du dimanche : Cécile Roche

“La confiance mutuelle est basée sur une forme de transparence. Elle concerne toutes les parties prenantes (…) Il ne s’agit évidemment pas d’une vision utopique et idéalisée des relations mais d’un constat simple : plus la confiance est faible, plus on a tendance à surenchérir en terme de processus pour se rassurer. L’effet étant immédiatement une déresponsabilisation des personnes et donc une perte de confiance et donc un renforcement des processus … dans une spirale sans fin. (…) Pour rétablir de la confiance, il faut remettre de la transparence, transparence sur les problèmes mais aussi sur la façon de s’en occuper.”

Cécile Roche est Lean Director à Thalès Group. Ce petit guide synthétique d’une grosse centaine de pages a pour objet d’expliquer aux managers ce qu’est le Lean, ce qu’en sont les principes et objectifs, et comment sa mise en oeuvre transforme leur rôle au quotidien.

Un ouvrage pratique et très bien pensé par une practicienne de longue date.

L’intérêt de ce livre et d’offrir une perspective supplémentaire sur le Lean, par quelqu’un qui connait le sujet et qui en toute transparence parle aussi bien des nombreux succès que des échecs (plus rares). C’est cette démultiplication des perspectives par des professionnels aux parcours et expériences différentes qui permet de mieux cerner les contours de cette pratique managériale.

En concentrant son sujet sur le management intermédiaire, cet ouvrage trouve sa place dans la littérature lean française aux côtés de la référence écrite par Michael Ballé et Godefroy Beauvallet et discutée sur ce blog. En cela, la contribution de Cécile Roche est d’une valeur indiscutable.

Je ne peux résister à la tentation de consigner les principes de managements proposés par l’auteure :

  1. Le Challenge : forger une vision partagée long terme et relever les défis avec courage et créativité. Ce challenge ce définit au niveau de la vision qui doit devenir “obsessionnelle” au niveau de l’organisation, des défis pour les équipes pour transcender le business as usual et enfin le rythme au quotidien avec une approche par petits pas
  2. Le Respect qui passe par la confiance mutuelle (cf citation plus haut), l’écoute des personnes qui sont les mieux placées pour résoudre leurs problèmes et enfin un partage clair des règles du jeu qui en outre définit ce qu’est le succès au jour le jour
  3. Le Kaizen : l’amélioration continue par la résolution de problèmes systématique, quotidienne et en équipe
  4. Le Gemba : avec pour principe que tout reporting vous en apprend plus sur celui qui écrit que sur la situation réelle. L’idée est d’aller sur le terrain, regarder, montrer du respect et demander pourquoi.
  5. Le travail d’équipe : développer la capacité à résoudre des problèmes en équipes pluri-disciplinaires

Le leadership est la clef de voûte de ce système en tant que capacité à établir de la relation avec chacun, entre les personnes, entre la vision et le quotidien et entre les équipes.

Hautement recommandé.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s