#hyper belle année


Un billet rapide pour souhaiter une belle année 2015 à tous les lecteurs de ce blog et à ceux qui ont la gentillesse d’y laisser des commentaires.

J’ai un peu attendu avant de le poster en raison des récents éléments dramatiques qui nous ont tous choqués. Je vous épargnerai ma perspective sur ces sujets tant tout et son contraire a été dit. Je me réjouis juste du grand élan spontané de recueillement et de dignité dont nous avons fait preuve, collectivement.

L’année 2014 a été une grande année pour #hypertextual en ce qu’elle a enfin vu le point de rencontre entre les deux orientations majeures de ce blog : les nouveaux outils collaboratifs d’un côté et les nouvelles tendances de management dans le numérique de l’autre (agile, Lean etc …).

Au travers des nombreux projets que j’ai menés cette année, j’ai pu voir sur le terrain, dans les problèmes rencontrés par les métiers des systèmes d’information, et plus encore par leurs utilisateurs, cette idée forte énoncée par Ludovic Cinquin, Erik Brynjolsson ou la communauté Entreprise 2.0 : la transformation numérique est avant tout un sujet de management. Inspiré par cet article de l’édition française de la Harvard Business Review, on pourrait même oser la proposition symétrique : le nouveau management est très lié au numérique.

Mais on ne parle pas ici de n’importe quel management. Alors que je constate que le mouvement agile se laisse parfois emporter par la tentation de la psychothérapie organisationnelle, que bon nombre d’observateurs saluent l’approche forcément séduisante mais très risquée de l’entreprise libérée, 2014 aura aussi entériné ma conviction d’avoir trouvé dans le lean le mode de management vertueux et efficace dont on a besoin à l’heure de la transformation numérique : le développement des personnes comme premier souci des managers, l’alignement des équipes résolument pris en charge par les dirigeants et une stratégie d’innovation basée sur des expérimentations rapides.

Après une fin d’année très calme (et à l’heure des bonnes résolutions), #hypertextual va essayer de repartir sur un rythme plus régulier, non sans vous avoir adresser mes meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite pour 2015.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s