Ce que signifie la Transformation Digitale : slidedeck

Une synthèse de la série d’#hypertextual (6 articles) en un support de présentation : Ce que signifie la transformation digitale, pour vos clients, votre organisation et pour vous dirigeants.

Un support réalisé à la demande d’une agence de communication pour qui cette transformation est un enjeu majeur alors qu’une partie croissante de son chiffre d’affaires passe par des projets numériques.

Les trois idées principales de ce support : …

1. Apprentissage du dehors et du dedans

L’immense Edgar Schein définit la culture d’entreprise comme un ensemble d’hypothèses fondamentales construites par un groupe alors qu’il résout ses problèmes d’adaptation externe et d’intégration interne

On voit ici les deux enjeux de l’entreprise : l’externe (s’adapter au marché) et l’interne (optimiser l’intégration interne – intégration au sens processus et capacité à livrer).

La proposition de valeur du numérique est celle du logiciel des géants du web et du Lean Startup : build, measure learn : développer à très, très, très grande vitesse (i.e plus vite que les concurrents), un apprentissage validé de la réalité du marché et des processus internes.

2. Métamorphose du client

Avec l’avènement du numérique grand public et l’adoption massive des technologies sociales, mobiles et de plateformes, le client a acquis des super-pouvoirs. La transformation numérique c’est d’abord celle du client. Et l’entreprise doit s’adapter à ce nouveau super client.

Ce super client est hyper informé, volatil, dispose d’un choix gigantesque et a pris l’habitude d’être chouchouté par des services en ligne qui l’engagent dans une conversation. A l’heure du numérique, on parle à cette cliente comme à une grande personne et plus comme à un segment de marché captif.Son niveau d’exigences en termes de qualité et de fluidité de service est très élevé.

C’est probablement pour cette raison que de nombreuses entreprises préfèrent maintenir leur DSI hors de leur stratégie digitale. Compréhensible mais regrettable car c’est là que réside l’enjeu d’intégration interne.

3. Un enjeu stratégique de management, et le lean est une solution robuste

Lorsque apparait une innovation, il y a toujours deux étapes. La première consiste à intégrer cette innovation en travaillant comme avant. La
seconde consiste à faire évoluer les méthodes de travail. Ainsi, de nouvelles compétences se développent et le rôle de l’être humain peut se transformer
(Serge Soudoplatoff)

L’intégration de l’innovation électricité a ainsi pris 30 ans dans les usines américaines. 30 ans c’est le temps d’une génération de management (Erik Brynjolfsson). Sans un changement radical de management, les entreprises d’aujourd’hui ne pourrons faire levier de la puissance du numérique.

Eric Ries explique dans son Lean Startup pourquoi le management lean est une approche idéale pour le management à l’ère du numérique. Hypothèse longuement etayée par #hypertextual dans un article dédié.

Et la stratégie de management c’est l’affaire des dirigeants pour lesquels le Lean fournit des principes et des pratiques qui ont fait leurs preuves. Une hypothèse autrement plus robuste que la démagogie de l’holacratie par exemple …

Si vous souhaitez voir cette présentation, n’hésitez pas à me contacter.

4 thoughts on “Ce que signifie la Transformation Digitale : slidedeck

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s