RSE : productivité, innovation et engagement dans l’économie de la connaissance

Après la publication de la nouvelle édition en anglais, voici donc la traduction en français de cette édition.

La version originale a eu un succès inattendu avec près de 23000 visites si on ajoute les versions anglaise et française et, pour la première, l’honneur d’être classée parmi les 10 great Enterprise 2.0 presentation for 2010 par l’expert CRM Harish Kotadia.

Comment le web social transforme notre manière de travailler est un inépuisable sujet de fascination pour moi. Cette nouvelle édition essaye d’être plus pratique et se concentre sur les aptitudes des logiciels sociaux pour créer de la valeur dans l’économie de la connaissance.

L’objectif comme toujours est de tâcher de répondre aux 10 questions aux organisations dans le monde inter-connecté.

Au coeur de la stratégie

Il y a une nouvelle section consacrée à la stratégie. Cette section s’est avérée décisive aux dirigeants à qui j’ai fait cette présentation.

Expliquer comment des leaders tels que John Chambers (Cisco), Sam Palmisano (IBM) or Ben Verwaayen (Alcatel/Lucent) ont placé le logiciel social au coeur de leur stratégie d’entreprise a un impact considérable sur l’audience.

Etudes de Cas

Un autre changement dans cette édition est l’accent mis sur chacun des outils (wiki, blog, micro-blogging, prediction market, corporate profile) et comment ceux ci ont résolus des problèmes opérationnels clairement identifiés par des organisations.

Le but est de montrer comment les propriétés uniques des logiciels sociaux (tout comme des matériaux ont des propriétés spécifiques) permettent de créer de la valeurs dans l’économie de la connaissance.

Do’s and Don’t

Enfin, mille mercis à l’épatante Claire Flanagan de m’avoir autorisé à utiliser la diapositive Do’s & Don’t dans la section implémentation. Cette diapositive est extraite de la présentation remarquable qu’elle avais faite durant l’Enterprise 2.0 forum à Paris en Mars 2010.

Cela fait un ajout supplémentaire aux nombreux chiffres empruntés à une une autre excellente présentation entreprise 2.0 : celle de Oscar Berg and Accardo Consulting.

Table des matières

  1. L’économie de la connaissance
  2. Challenges pour les organisations du 21ème siècle
  3. Réseaux sociaux d’entreprise
  4. Les propriétés uniques des réseaux sociaux
  5. Au coeur de la stratégie
  6. Intégration
  7. Culture
  8. Implémentation
Bonne lecture. N’hésitez pas à partager. Merci de soumettre les commentaires, suggestions pour que la version de la fin du monde (2012) soit encore meilleure.
Advertisements

One thought on “RSE : productivité, innovation et engagement dans l’économie de la connaissance

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s